Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 14:07

 

Sainte Sophie de Constantinople Constantin Ier Le Grand, Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus, nouvellement converti au christiannisme et devenu empereur de l'Empire Romain après sa victoire sur Licinius à Chrysopolis (l'actuelle Üsküdar) en 324, fera de la cité grecque de Byzance sa capitale le 11 mai 330.

C'est la  Nouvelle Rome, nom qu'il attribua à sa ville et qui ne sera appelé Constantinople qu'après sa mort.

 

Constantin Ier
Constantin Ier
Constantin Ier
La légende voudrait que Constantin ait commandé la Basilique Sainte Sophie consacrée à la Sagesse Divine (en grec Ἁγία Σοφία : Haghia Sophia ou Hagia Sophia) en 325. Elle se serait située sur les vestiges d'un temple grec d'Apollon qui surplombait la mer Marmara.

Mais il n'avait pas prévu de grande cathédrale pour sa capitale. L'édifice qu'il fit ériger pour devenir son mausolée abrita les reliques, à leur arrivée vers 356 ou 357, des Saints André, Timothée et Luc.
Il fut consacré aux Apôtres et devint l'Eglise des Saints Apôtres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci pour ce partage historique... bonne journee.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> bjr<br /> <br /> <br /> de beaux reportages photos avec ces pays que vous nous faites decouvrir, merci du partage<br /> <br /> <br /> je vous invite à visiter ou à revisiter mon blog<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

detente

detente

 

Au travers de ce blog nous allons tentez de vous faire voyager aussi bien en france mais également à l'étranger

je compte sur vos nombreuse reactions

merci

Texte Libre

   

les voyages forment la jeunesse, dit-on, je n'en sais rien en tout cas ce blog consacré au voyage

Permettra, je l'espère de laisser libre à votre imagination

vous serez aussi bien dans un bateau corsaire, que dans des palais antiques des forteresses imprenables

Au côté de Gaston Phébus mais j'arrête cette description pour vous laisser vous noyer dans ces différentes époques

 

 

Archives

Texte Libre

detente

Paysages Du Monde

Texte Libre

Texte Libre

A Voir